Aller au contenu principal du site
0 0

Votre panier est vide

Domaine Terre du Real

Le domaine - Terre du Real - Vallée Sauvebonne

Préserver un lieu unique et tenter de restituer cette magie ressentie par le voyageur du 19e siècle est la tâche à laquelle nous consacrons notre énergie depuis 2002.

En plein coeur de cette vallée fertile, notre petite structure familiale, organisée sous forme de

Société Civile d’Exploitation Agricole (S.C.E.A.), nous permet de conduire de manière artisanale la culture de nos oliviers pour la production d’une huile d’olive AOC HUILE D’OLIVE DE PROVENCE BIO. 

Afin de poursuivre la mise en valeur de nos terres, nous avons démarré en 2016 un programme de plantation de vignes pour une production de vin en IGP BIO du VAR

A terme le Domaine TERRE DU REAL, d’une superficie de près de 21 HA, est complanté de 8 HA d’oliviers,

7 HA de vignes et 1 HA de figuiers AOC FIGUE DE SOLLIES et de fruitiers.

Pour préserver la biodiversité et créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages, nous maintenons des espaces vierges, des haies fleuries, un parc boisé, un bassin naturel et pratiquons l’enherbement total de nos cultures.

 


 

NAISSANCE DU DOMAINE

Le défi était grand en 2002.

Il fallait rénover la maison existante, mettre en valeur les terres et d’abord donner vie aux deux mille oliviers tout juste mis en terre par le propriétaire précédent. Seuls 8 HA sur les 21 hectares de la propriété étaient ainsi exploités. Entretenues par une tonte régulière ou, le plus souvent, données en pâture aux moutons, les terres en friche ont retrouvé une vie biologique intense.

Sur des terres parfaitement assainies, l’agrément BIO a été obtenu pour l’ensemble de l’exploitation en 2009.

 

Histoire de femmes, à l’origine en 2016 et 2017, premières années de plantation.

De l’audace, de la passion, de la chance toujours, ont guidé Michèle tout au long de la réalisation de ce projet de création d’un vignoble. 

Michèle, aidée de Régine pour les premiers conseils et Myriam pour la tenue des vignes.

Régine Le Coz Oenologue
Michèle
Myriam

" Sauvebonne, cette vallée admirable et délicieuse où le voyageur voudrait s’arrêter à chaque pas.


Il n'est guère possible de trouver ailleurs des plantations de vignes avec plus d'éclat, de régularité et d'étendue ; des prairies, des vergers de pêchers et de noisetiers, des allées de mûriers avec plus de fraîcheur, de beauté et d'harmonie ; des sites avec des accidens plus aimables et plus pittoresques. "